Randonnée en canoë kayak sur la Dordogne
Vivre au rythme de l’eau, du soleil, de vos envies, c’est ce que nous vous proposons lors de randonnées en canoë sur la Dordogne sur plusieurs jours . Sans contraintes, vous pourrez descendre la rivière Dordogne sur les traces des gabariers en profitant des paysages sauvages au fil de l’eau . Une distance moyenne de 20 km par jour, soit environ 4h30 de pagaie, vous permettra de flâner, profiter des plages qui bordent la rivière ou encore, visiter quelques villages accessibles à pied.
Exemple d’étape sur une randonnée de 5 jours
Beaulieu > Puybrun 10km
Temps de préparation bidons étanches : 30 min au moins + 1h45 de trajet bus
depuis la base à Vézac.
Organisation des randonnées en canoë kayak sur la Dordogne
Nous vous accueillons à la base de Couleurs Périgord où vous laissez votre véhicule (parking gratuit). Nous vous fournissons les sacs étanches et/ou containers étanches pour que vous prépariez vos affaires (vêtements, tente, duvet, nourriture et nécessaire de cuisine). Essayer toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surcharger.
Nous vous conduisons alors en minibus sur le lieu d’embarquement de votre choix . Il ne vous reste plus qu’à descendre la Dordogne jusqu’à Vézac, où vous avez laissé votre véhicule . A noter : En juillet et août, les départs sur le lieu d’embarquement se font en début d’après-midi , le premier jour de votre randonnée . Prévoyez un temps sur place pour mettre vos affaires personnelles en bidons étanches.
Par exemple, pour une randonnée 5 jours avec un départ bus à 14h00 , il vous faudra être sur place vers 13h/13h15 au plus tard. Trajet bus : 1h45 jusqu’à Beaulieu , début randonnée canoë vers 16h00 pour un petit parcours de 10 km (2 heures environ) .
Respectez également les pécheurs et baigneurs qui partagent le même espace que vous.
Comment se ravitailler au fil du parcours ?
Nous vous conseillons d’acheter au préalable l’alimentation de base et de la stocker dans un container étanche. Vous trouverez tout au long de la rivière Dordogne des campings bénéficiant de restaurants ou épiceries auprès desquels vous pourrez vous ravitailler.
Où camper en randonnée canoë ?
Les rives de la Dordogne regorgent de campings et les randonneurs en canoë kayak y sont généralement bien accueillis. Il est cependant utile de réserver votre emplacement en pleine saison.
Respect de l’environnement :
La Dordogne est un milieu fragile. Durant votre randonnée en canoë kayak, nous incitons chacun d’entre vous à respecter ces quelques conseils:
- Ne jetez dans la rivière aucune matière polluante et ramassez l’ensemble de vos déchets lors de vos arrêts.
- Si vous bivouaquez, installez vous sur un emplacement déjà utilisé et restez sur les chemins déjà marqués.
- Respectez les propriétés privés et ne laissez aucune trace de votre passage.
- Enfin pour vos besoins, faites un trou loin de la rive…