Publics spécifiques
Les vertus formatrices des activités sportives ont de tout temps été reconnues. Respect des règles, esprit d’équipe, dépassement de soi…
Les activités de pleine nature n’échappent pas à la règle: elles ont en commun des caractéristiques qui font d’elles de formidables outils pédagogiques. Les règles, peu nombreuses sont pourtant capitales puisqu’elles sont liées à la sécurité.
- L’adversité n’a pas court. C’est au contraire l’écoute, l’entraide, le respect de l’autre qui prime.
- Une implication physique, intellectuelle et émotionnelle des participants.
- La découverte de paysages, de milieux naturels, mais aussi des autres et de soi.
- Les performances n’ont de valeur que par rapport à ses propres capacités. Chacun peut donc réussir, en trouvant ses propres limites.
- La liberté d’aller à son rythme, sans compétition, liberté d’essayer, ou d’arrêter.
Dans ces activités, la connaissance des techniques conditionne l’autonomie, mais c’est l’imagination créatrice de chacun qui conduit au plaisir du geste. Leur pratiques sont donc l’occasion de mieux se connaître, et ainsi, de mieux se prévoir.
Notre expérience de l’enseignement sportif nous a amenés à travailler à de nombreuses reprises avec des jeunes en difficulté sociale ou des personnes présentant des handicaps physiques ou mentaux… Nous nous attachons chaque fois à prendre en compte les projets éducatifs des structures qui nous ont fait confiance et leur faire bénéficier de nos compétences. N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place vos séjours et nous permettre d’adapter au mieux les activités à vos objectifs.