Randonnées en canoë sur plusieurs jours

Vivre au rythme de l’eau, du soleil, de vos envies, c’est ce que nous vous proposons lors de randonnées en canoë de 2 à 8 jours. Sans contraintes, vous pourrez descendre la rivière sur les traces des gabariers et profiter des paysages sauvages du parcours. Vingt kilomètres environ par jour, soit environ 4h00 de pagaie, est une distance moyenne qui vous permettra de flâner, contempler l’environnement, profiter des multiples berges qui longent la rivière ou visiter quelques villages sur le parcours.

Les étapes habituelles sont :

Lieu de départ Nombre de jours de randonnée Kilomètres par jour
Argentat – Brivezac 6 18 Km
Brivezac – Puybrun 5 17 Km
Puybrun – Gluges 4 20 Km
Gluges – Souillac 3 23 Km
Souillac – Carsac 2 23 Km
Carsac – Vézac 1 22 Km
Vézac – Siorac 1 jour supplémentaire 25 km
Siorac – Mauzac 2 jours supplémentaires 25 km

picnic

Organisation

Nous vous accueillons à la base de Couleurs Périgord où vous laissez votre véhicule (parking gratuit).Nous vous fournissons les sacs étanches et/ou containers étanches pour que vous prépariez vos affaires (vêtements, tente, duvet, nourriture et nécessaire de cuisine). Essayer toutefois d’amener le strict nécessaire et de ne pas trop vous surcharger.

Nous vous conduisons alors en minibus sur le lieu d’embarquement de votre choix . Il ne vous reste plus qu’à descendre la rivière jusqu’à Vézac, où vous avez laissé votre véhicule ou poursuivre plus bas si vous le souhaitez. A noter : En juillet et Août, les départs sur le lieu d’embarquement se font en fin d’après-midi.

Comment se restaurer tout au long du parcours ?

Nous vous conseillons d’acheter au préalable l’alimentation de base et de la stocker dans un container étanche. Vous trouverez tout au long de la rivière des campings bénéficiant de restaurants ou épiceries auprès desquels vous pourrez vous ravitailler.

Ou camper ?

Les rives de la Dordogne regorgent de campings et les randonneurs en canoë y sont généralement bien accueillis. Il est cependant utile de réserver votre emplacement en pleine saison. Il est également possible de bivouaquer sur les berges en prenant soins toutefois de respecter les propriété privées.

bivouac 1

Respect de l’environnement:

La Dordogne est un milieu fragile. Durant votre randonnée nous incitons chacun d’entre vous à respecter ces quelques conseils:

  • Ne jetez dans la rivière aucune matière polluante et ramassez l’ensemble de vos déchets lors de vos arrêts.
  • Si vous bivouaquez, installez vous sur un emplacement déjà utilisé et restez sur les chemins déjà marqués.
  • Si vous faites du feu, utilisez les foyers déjà marqués et ne ramassez que du bois mort.
  • Enfin pour vos besoins, faites un trou loin de la rive…

Respectez également les pécheurs et baigneurs qui partagent le même espace que vous.